Le blog pour elle, qui est passionnée de cosmétiques, pour elle, qui n'y connaît rien et a besoin de conseil, pour elle, qui veut connaître les nouveautés, pour elle, qui veut tout savoir sur les cosmétiques, pour elle, qui reste des heures dans les parfumeries, pour elle, qui veut découvrir mon univers cosmétique, pour elle, qui passe sa vie dans sa salle de bains ... et pour toutes les autres (beauty addict or not) qui ont envie de découvrir un blog de fille pour les filles, je vous ouvre les portes de ma salle de bains et vous livre mes carnets de beauté !



Quand la beauté dépasse le superficiel pour devenir un rituel ...



mardi 5 avril 2011

Tests sur animaux : on raconte tout et n'importe quoi !



Quand je vois que c'est l'argument vendeur pour certaines marques (je ne les citerais pas mais je suis sûre que vous voyez de qui je parle !), ça me met hors de moi !

Alors pour faire simple, je rétablis quelques vérités ! Tout d'abord les tests de produits cosmétiques sur animaux sont TOTALEMENT INTERDITS depuis 2004 ! Donc quand une marque met "non testé sur animaux" sur son packaging, j'ai envie de dire "heureusement" car c'est interdit. Bref c'est pas qu'ils sont plus respectueux des animaux que les autres fabricants de cosmétiques, c'est juste qu'ils respectent la loi et vous font croire qu'ils sont les seuls à le faire alors que pas du tout ! A l'heure actuelle, tout le monde le fait (mais les autres ne le disent pas) !


En 2009, l'interdiction des tests sur animaux s'est étendue aux ingrédients (sauf pour les tests de reprotoxicité c'est à dire toxicité pour la reproduction, pour les tests de toxicité à doses répétées et tests de toxicocinétique c'est à dire devenir des toxiques dans l'organisme qui en l'absence de méthode alternative validée sont encore autorisés sur animaux). Donc actuellement, hormis pour ces 3 types de tests, les cosmétiques sont désormais testés sur des systèmes in vitro (culture de cellules, organe isolé ...) appelées méthodes alternatives.


La prochaine échéance sera l'interdiction totale des animaux pour tous les types de tests dès 2013 et ce quelque soit l'état d'avancement des méthodes alternatives !


Voilà j'espère avoir éclairci un peu vos idées sur la question !