Innovation cosmétique ne rime pas forcément avec découverte scientifique et création de nouveaux actifs. En effet, l'innovation passe aussi par la texture ! Quand on sait qu'elle influe sur l'efficacité des cosmétiques (notamment pour les hydratants), il n'est pas étonnant de voir que les labos y prêtent attention. Ils redoublent d'ingéniosité pour élaborer de nouveaux émulsionnants et agents de texture et misent sur l'analyse sensorielle de leurs produits pour les rendre toujours plus attrayants !
Un focus sur les nouvelles textures qui apportent une touche futuriste aux simples produits du quotidien.
Lush marque des points en la matière et innove en développant les gelées de douche façon plum plum pudding (on dirait vraiment des cubes de jelly), les shampooings solides (cube de shampooing à frotter sur ses cheveux pour faire mousser façon savon), les crèmes de douches glacées. La sexy-marque Soft Paris signe également des cosmétiques gourmands et sensuels telles que les barres de massage à faire fondre dans ses mains qui se transforme sous la chaleur en huile, les bougies de massage (en fondant, le cire devient une délicate huile de massage), les poudres scintillantes comestibles "coeur de guimauve" et les confettis de savons qui colorent et parfument le bain.
A noter que la cuisine investit la salle de bains puisqu'on trouve de plus en plus de cosmétiques dont la texture s'inspire des produits culinaires. Les fond de teint façon mousse (Mat'morphose l'Oréal), les crèmes fouettées effet "chantilly" (whipped cream Sebastian pour les cheveux, crème fouettée Séphora), et encore mieux le délice chantilly pour la douche de Topicrem, on en mangerait ! A ces textures culinaires, s'ajoutent également souvent des parfums gourmands tels que chocolat, crème brulée ou pomme d'amour !
Avec ces formulations innovantes qui aiguisent les sens, la cosmétique n'a jamais autant su allier le plaisir à l'utilité !
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