Le blog pour elle, qui est passionnée de cosmétiques, pour elle, qui n'y connaît rien et a besoin de conseil, pour elle, qui veut connaître les nouveautés, pour elle, qui veut tout savoir sur les cosmétiques, pour elle, qui reste des heures dans les parfumeries, pour elle, qui veut découvrir mon univers cosmétique, pour elle, qui passe sa vie dans sa salle de bains ... et pour toutes les autres (beauty addict or not) qui ont envie de découvrir un blog de fille pour les filles, je vous ouvre les portes de ma salle de bains et vous livre mes carnets de beauté !


Quand la beauté dépasse le superficiel pour devenir un rituel ...


lundi 1 mars 2010

La beauté, quand les hommes s'y mettent !

Des instituts spécialisés, des lignes de cosmétiques spécifiques, des magazines... la beauté semblent bien être devenue une histoire d'hommes ! Phénomène de mode pour les hétéropolitains en quête d'une nouvelle identité masculine ou réponse à un réel besoin ?
Pendant longtemps le kit beauté des hommes s'est limité à un gel douche, un shampooing, un déo et gel de rasage ! Les hommes étant généralement plus beaux en vieillissant dixit les adages populaires, les soins anti-âge étaient inutiles !
Aujourd'hui, l'offre s'est largemnt étoffée et quelles marques ne disposent pas d'une gamme homme bien fournie ?

A vrai dire, la beauté (comme bien d'autres sujets) est interprétée totallement différemment entre les hommes et les femmes. Si, pour les femmes, beauté rime avec plaisir et glamour, pour les hommes c'est la fonctionnalité et l'efficacité du produit qui doivent être mises en avant !

La sobriété et la neutralité doivent également être de mise pour tout produit dédié aux hommes, c'est pourquoi les codes couleurs et matériau utilisés pour les packagings s'inspirent directement l'univers masculin avec du bleu marine, du gris acier, du cuir ou du métal !

Côté texture, même topo, les marques misent davantage sur des textures légères, fluides et fraîches avec une nette préférence pour les gels. Les produit sont non teintés et discrètement parfumés de sorte à ce que leur utilisation soit imperceptible voire insoupçonnable !

En menant une petite enquête, quelques maques se distinguent : Nickel et Biotherm en parfumerie, et l'Oréal Men Expert ou Nivéa Men pour les GMS. Personnellement j'ai été très surprise de la gamme Clarins qui, à mon sens, prend les hommes pour de parfaits imbéciles en dessinant sur ses produits des pictogrammes pour expliquer leur utilisation ! Mais tout compte fait, ils n'ont pas tout à fait tort c'est vrai car l'éducation "cosmétique" des hommes est à refaire ou à faire tout simplement. Je ne compte pas les réflexions du genre "une crème ? pour quoi faire ?" ou bien "un nettoyant spécial pour le visage ? pourquoi ne pas utiliser le gel douche ? " sans compter le classique mais très répandu "plus de shampooing ? pas grave je me lave les cheveux avec le gel douche" ?????????? Véridique, je vous jure ! Comment c'est possible ? Il faut les excuser car nos hommes sont novices en la matière et prendre soin de sa peau est un concept qui leur était totallement étranger notamment du fait des nombreux préjugés sur la question. Alors puisque qu'on en parle, je réponds à la question tout de suite : NON Messieurs, prendre de soin de vous avec des cosmétiques et y prendre du plaisir ne vous enlèvera pas votre virilité et ne fera pas de vous des "chochottes" mais des hommes "modernes" qui font attention à leur image !!!!
La beauté pour les hommes se démocratisant, il devient donc naturel que ces messieurs disposent d'instituts offrant une large palette de soins tout particulièrement adaptés à leur type de peau (beaucoup plus épaisse et grasse que celles des femmes). Bien sûr je ne parle pas de "men corners" dans nos petits instituts à nous les femmes mais plutôt d'espaces réservés (encore rares) reprenant l'univers masculin brut dans lesquels ils oseront entrer sans être jugés, dans lesquels ils se sentiront en confiance et surtout dans lesquels ils n'auront pas peur de croiser leur voisine ou leurs collègues (féminines) de travail !

Quelques adresses pour finir : Institut Marc Delacre (Paris 8), Men Eden Institute (Paris 4) , Institut Nickel (Paris 3 et 9), IL Esthétique pour homme (Lyon 6).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire